/

Jumelage Le Havre–Magdebourg

Marquer les 10 ans d'un jumelage

La ville de Magdebourg commémore le dixième anniversaire de son jumelage avec Le Havre. À cette occasion, l'hôtel de ville de Magdebourg accueille l'exposition "Zu Hause" ("À la maison") basée sur une idée originale de Séverine Sardain. L'exposition invite les visiteurs·euses à remonter le temps et à découvrir les destins, souvent similaires, des villes partenaires. Concernant l'affiche au centre, la grande boucle en arrière-plan est la reprise du "Z" du titre "Zu Hause". Ce signe détourné représente à la fois le chiffre "2", qui évoque le duo que forment les deux villes, mais aussi un lien, celui qui unit les deux villes depuis dix ans.

Exposer un destin commun

Après avoir traité contenus textuels et images d'archives, je me suis occupée des mises en forme graphique et spatiale de l'exposition. Les panneaux exposés mettent en parallèle la destruction puis la reconstruction des deux villes. La numérotation et les légendes historiques jouent ici un rôle primordial dans la compréhension de l'exposition, c'est pourquoi je les ai mises en évidence au bas des panneaux.

Appréhender l'exposition dans l'espace

L'hôtel de ville est un bâtiment classé, situé sur la place du marché. Un endroit idéal pour attirer les badauds·des. J'ai profité de ces grandes baies vitrées pour en faire de larges plans d'exposition, ce qui ne s'était jamais vu avant sur ce lieu. J'ai ainsi pu accentuer l'attrait du lieu et attiser la curiosité des passants·tes. Je me suis également attelée au plan de circulation des visiteurs·euses dans l'espace afin de permettre une compréhension sans ambiguïté du déroulé de l'exposition.

Ceciledesign
Ceciledesign